Stigmat Photo | Photojournalism

Stigmat Photo | A Photojournalism Agency’s Blog

Le vrai visage du Mexique

leave a comment »

Philippe Ruel est présentement au Mexique pour y terminer un reportage initié en 2007 sur les enfants et adolescents vivant dans les rues de la ville de Mexico.

Aussi, dans le contenu des reportages se retrouvant sur ce blog, il jettera un œil sur ce pays aux inégalités grandissantes qui, depuis la signature du Traité de Libre Échange Nord-Américain, a vu sa classe économique moyenne presque totalement disparaître. Les petits commerces aux détails, la classe ouvrière, les jeunes étudiants et les natifs, sont plus particulièrement touchés par cette nouvelle réalité financière.

Puerto Vallarta, Cancun, Riviera Maya ainsi que tous les autres ‘’tout inclus’’ du Mexique ne sont en faites que des rêves touristiques faussés. Le vrai Mexique, c’est celui des gens qui n’ont pas de compte de banque, c’est celui de la ‘’ vida al dia ‘’ Vivre au jour le jour, c’est celui du ‘’ Buscar la chuleta ‘’ en traduction libre : ‘’trouver l’escalope’’, c’est celui où l’on quitte sa famille et sa communauté pour aller vendre des colliers ou autres babioles dans la grande ville.

Le vrai visage du Mexique, c’est celui d’un pays où il faut se battre tous les jours pour survivre…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: